Psychologie canine à son meilleur
Psychologie canine à son meilleur
Il y a tant à voir ici. Prenez donc votre temps, faites le tour, et apprenez tout À propos de nous. Nous espérons que vous aimerez notre site Web et prendrez un instant pour nous dire ce que vous en pensez.
Il est important de toujours féliciter votre copain après sa séance chez le coiffeur!
Gardez le contour de ses yeux dégagés de tout poil, ce qui évitera des écoulements excessifs ou une conjonctivite qu'il vous faudra traiter avec des gouttes antibiotique ou pire, un ulcère cornéen.
Au lieu d'utiliser des ciseaux et risquer de le blesser, j'utilise une mini tondeuse pour raser sous les yeux, là où les larmes tachent le poil. Si votre chiot a le poil long, il faut aussi dégager le pourtour de son anus pour éviter qu'un «bouchon de selles» ne se forme, ce qui peut avoir de graves conséquences. Nous vous suggérons de toiletter vous-même votre chien, c'est l'occasion parfaite pour passer du temps avec lui et lui faire comprendre que le leader, c'est vous. Il faut que votre chiot comprenne qu'on ne lui demande pas son avis: quand vient le temps de son entretien, il n'a pas le choix. Ne soyez jamais agressif, impatient et n'élevez jamais la voix, sinon vous créerez une situation de stress qui sera désagréable pour votre chiot. Il appréhendera les sessions de toilettage au lieu de les attendre avec joie. Encore une fois le renforcement positif prend toute la place: donnez des gâteries au chiot lorsqu'il accepte la brosse dans le calme, cela lui apprendra que le toilettage est quelque chose de positif...et agréable au goût.
Dès les premières semaines, habituez votre chiot à être brossé régulièrement (il l’est, chez nous, depuis ses 5 semaines). Il est indispensable de faire un entretien régulier tout au long de sa vie pour maintenir la santé de sa peau et l’apparence de votre Doodle. En faisant un minimum d’entretien votre Doodle n’aura pas d’odeur qui est un des grands avantages de cette race. N’oubliez pas de profiter de ce moment privilégié; assurez vous que ce soit un moment plaisant autant pour vous que pour votre toutou. La fourrure du Doodle est double; elle inclue un sous-poil et un poil de couverture semi-long et dense. Le sous-poil protège de l’humidité, du froid ainsi que de la chaleur. C’est lui qui permet de bien s’adapter à tous les types de température donc il est plus que préférable de ne jamais le tondre. Je vous conseille de brosser votre chien sur une table ou une surface plane en hauteur afin d’être confortable. Si vous avez accès à une table de toilettage, c’est encore mieux.
Démêlez soigneusement la fourrure.
Si vous ne le faites pas, l’eau resserrera les nœuds existant donc ce sera ensuite très difficile de les défaire. De plus, les poils morts se nouerons et vous aurez donc de nouveaux nœuds dans la fourrure. Frottez vigoureusement pour bien laver jusqu'à la peau. Faites 2 shampoings et rincer en s’assurant d’enlever tout le savon. Il est possible de faire une étape supplémentaire avec un revitalisant si vous le souhaitez.
Faites un nouveau brossage avec la carde à partir de la racine du poil. Ensuite, utilisez la brosse pour la finition.
Répétez ceci pour les section 1 à 12 en respectant le sens de brossage tel que décrit ci-haut.
Surtout ne frottez pas son pelage; épongez avec des serviettes pour enlever un maximum d’eau de sa fourrure. Laissez-le par la suite s’ébrouer pour qu’il élimine encore plus d’eau. Maintenez-le en laisse à cette étape-ci pour éviter qu’il ne se roule par terre.
Pour sécher votre Doodle, utilisez un Pulseur qui vous permettra de sécher en profondeur et rapidement le sous-poil. Vous pourrez utiliser le Pulseur aussi pour vous aider à vous débarrasser du poil mort et de la poussière accumulée dans la fourrure. C’est un investissement qui en vaut la peine.
Ensuite, Séchez-le avec soin, idéalement avec un Pulseur (sinon avec un séchoir à air froid pour ne pas bruler sa peau). Maintenez le Pulseur pour sécher à rebrousse-poil très près de la peau. Ceci permettra de bien décoller les poils et donner un maximum d’effet gonflant.
Utilisez le peigne pour les défaire. Vérifier derrière les oreilles, sur les franges (plumes et poils longs sur l’arrière des pattes avant), les culottes et la collerette sans oublier la queue. Il est possible aussi d'utiliser un shampoing sec comme celui présenté ci-haut pour aider à démêler les noeuds derrière les oreilles.
Terminez par le toilettage des pieds. Coupez les griffes avec le coupe-griffe.
Coupez le bout de la griffe sans toucher au nerf bien sûr. Par la suite, faites la coupe des poils dépassant entre les coussinets ainsi que ceux du bout des pieds. Arrondissez le bout des pieds. Et coupez en biais les poils longs poussant derrière les jarrets.
Copyright © 2024 Éleveur Pomme Blanche - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy